Quels conseils mode faut-il suivre ?
Je vous en ai déjà parlé à quelques reprises : les conseils mode et autres règles de bonne conduite fashion me sortent un peu par les yeux !
Je reconnais que les conseils mode ont leur utilité malgré tout. Quand on commence tout juste à s’intéresser à l’image de soi et qu’on est un peu perdue, ils donnent quelques guides pour s’orienter.
Le problème avec ces règles c’est qu’elles sont très souvent dites au premier degré. Et on a tendance à vouloir les suivre à la lettre…
Récemment j’ai débloqué une cliente qui ne savait pas comment gérer les fameux basiques de sa garde-robe. C’est une bonne illustration de l’adaptation des règles à un cas particulier. Je me suis dit que cela pourrait vous intéresser !
Une femme unique avec un style affirmé
Lucie est une personne qui a des goûts très affirmés. Elle aime les vêtements colorés et les coupes originales et structurées. Les basiques ce n’est vraiment pas son truc !
Son problème, c’est qu’elle a des difficultés à constituer des tenues harmonieuses avec les pièces qu’elle aime.
En effet : associer un haut et un bas à la fois coloré et à la coupe originale aboutit à une tenue un peu surchargée qui ne lui convient pas.
Des conseils mode « clé en main » inadaptés
Dans les magazines, ou bien à la télé, la solution proposée c’est d’avoir des basiques pour les associer à des pièces plus marquées. Tee shirts blanc tout simple, chemise blanche, pull en cachemire noir ou gris pour le haut. Jean brut, pantalon noir ou beige pour le bas.
Il est vrai que dans la situation de Lucie, cela semble une solution évidente.
Et c’est donc cette solution qu’elle a tenté de mettre en œuvre. Elle a essayé de trouver des basiques intemporels : des pièces de coupe simple et de couleur neutre.
Mais le problème auquel elle se heurte, c’est que de tels basiques ne lui plaisent pas du tout !
Elle ne prend aucun plaisir à les acheter. Mais elle se force à le faire puisque c’est un conseil qu’on voit partout : « il FAUT avoir des basiques dans sa garde-robe ! »
Et au quotidien, elle ne prend aucun plaisir à porter ces pièces basiques non plus. D’ailleurs elle ne les porte quasiment jamais…
Et voici donc Lucie en plein dilemme : d’un côté les conseils mode lui vantent les mérites des basiques. On lui dit que ce sont des pièces indispensables du dressing. Mais d’un autre côté ce sont des vêtement qu’elle ne prend aucun plaisir à acheter et à porter…
Et pour autant, elle sent bien qu’il lui manque un élément dans sa garde-robe pour constituer plus facilement ses tenues.
Se recentrer sur le vrai besoin
Pour commencer, je lui ai proposé d’arrêter de se forcer à acheter et porter des vêtements qui ne lui conviennent pas !
Quoi qu’en disent les magazines ou les émissions de relooking, les basiques intemporels ne sont pas pour elle. Inutile de persister dans une voie qui n’est pas la sienne.
Ensuite, je lui ai proposé une autre stratégie plus en accord avec son style, ses goûts et sa personnalité.
Et surtout, une solution adaptée à son vrai besoin !
Parce que c’est bien là que se situe le cœur du problème. Avant de courir après des solutions préfabriquées, il faut d’abord se poser la question : « quel est mon besoin ? quel est le problème que je cherche à résoudre ? »
Le problème de Lucie c’est de composer des tenues avec ses vêtements colorés et sophistiqués. Son besoin, c’est de trouver des pièces faciles à assortir avec ses pièces colorée et à la coupe travaillée.
Une solution sur mesure qui change tout
La solution que j’ai proposée à Lucie, c’est de trouver des vêtements qui n’ont qu’une seule des deux caractéristiques qui lui plaisent tant.
C’est à dire : acheter un vêtement coloré à la coupe sobre, ou bien un vêtement à la coupe originale de couleur neutre.
Et quand je parle de couleur neutre, il s’agit d’une couleur que Lucie considère comme neutre. De même une coupe sobre pour Lucie vous paraitra peut être trop travaillée.
Ce qui est important, c’est que cela soit en accord avec ses propres goûts et son propre référentiel.
Donc oui, la solution au problème de Lucie est bien d’avoir des basiques dans sa garde-robe.
Mais la subtilité ici c’est que les basiques de Lucie ne sont pas les basiques que l’on voit partout.
Quand j’ai vu son soulagement lorsque je lui ai proposé cela, j’ai su que j’avais tapé dans le mille !
Comment trouver vos propres règles ?
Je vous encourage vivement à vous inspirer de cet exemple et à le reprendre à votre compte.
Avant de chercher une solution parmi les conseils mode habituels, prenez d’abord un temps de recul afin d’identifier votre vrai besoin.
Comme dans le cas de Lucie : son vrai besoin n’était pas de trouver des basiques. Son vrai besoin était de constituer des tenues harmonieuses avec ses vêtements colorés et structurés.
Ensuite, inventez vos propres solutions pour résoudre votre problème. Ces solutions seront certainement une variante des règles bien connues, mais ce seront les vôtres. Vous vous serez approprié ces règles.
Tout comme dans l’exemple de Lucie, il s’agissait de réinterpréter la notion de basiques selon ses propres critères.
Pour vous aider, voici une série de questions que vous pouvez vous poser :
- Est-ce qu’il y a dans votre style un point qui vous pose un vrai problème ?
- Quelle est la solution que vous tentez de mettre en œuvre pour résoudre ce problème ?
- Cette solution est-elle adaptée pour vous et pourquoi ?
- Quel est le vrai problème que vous cherchez à résoudre en réalité ?
- Comment gérez-vous votre problème quotidien ?
- Comment pourriez-vous vous inspirer de ce que vous faites déjà et qui fonctionne ?
N’hésitez pas à faire votre propre liste et à sortir des sentiers battus pour trouver vos réponses.
Et si vous souhaitez que je vous aide à trouver vos solutions sur mesure, vous savez où me trouver 😉.