Pourquoi c’est important de connaître ses couleurs ?
Depuis des années maintenant je vois passer des femmes qui se demandent avec angoisse, quelles sont les couleurs qui leur vont le mieux.
Et quand je dis « avec angoisse » c’est à peine exagéré !
Parce que trouver ses couleurs est devenu une véritable injonction qui a quelque chose d’un peu pervers quand même…
Voyons cela ensemble.
Une injonction très récente
Pour commencer, il faut bien voir que cette histoire de colorimétrie, c’est très récent pour le grand public.
Si vous avez plus de 40 ans aujourd’hui, vous vous souvenez sans doute d’une époque où cette histoire de « couleurs qui nous vont au teint » n’existait même pas. Ou alors de façon très anecdotique.
C’est avec le succès d’émissions telles que « nouveau look pour une nouvelle vie » et « les reines du shopping » que les notions de couleurs qui nous vont et les différents types de morphologie ont été largement diffusées.
Et ce n’est pas si vieux ! Cela date du début des années 2000 seulement ! 2004 pour être précise.
Le sujet était porté par Cristina Cordula, un personnage haut en couleur, avec une parole très directe, une posture d’experte. Tout était dit avec un tel aplomb que ça semblait indiscutable.
Au début cela avait un côté ludique. Ha tiens oui c’est vrai il y a différentes couleurs de peaux, d’yeux et de cheveux, ça semble logique que certaines couleurs soient mieux assorties que d’autres à nos couleurs naturelles.
On comprenait mieux pourquoi on se trouvait bonne mine avec certaines couleurs et mauvaise mine avec d’autres.
Mais avec le temps, le sujet s’est transformé en injonction. Ce qui était au début une boite à outil utile et ludique est devenu un vrai diktat.
Et on en est là aujourd’hui avec une quantité phénoménale de contenu sur le sujet et des femmes toujours plus désemparées devant un portant de vêtements colorés.
Et je plaide coupable pour participer au grand brouhaha général sur ce sujet ! Ultime ironie : je vous propose même de télécharger un guide pour trouver vos couleurs !
Vous ne vivez pas dans un village d’experts
A force de s’entendre répéter à longueur de média, combien il est important de trouver ses couleurs pour rayonner, on a fini par intérioriser le message et se dire que c’était la condition sine qua none pour porter de la couleur. Point de salut en dehors de notre palette de couleurs !
Bon j’exagère un chouïa c’est vrai, mais choisissez-vous réellement des vêtements colorés sans vous poser de questions ? Etes-vous complètement sereine lorsqu’il s’agit de porter de la couleur ?
Si vous êtes en train de me lire, il y a de fortes chances que non…
Cette injonction à porter les bonnes couleurs est assez similaire je trouve avec le regard qu’on porte sur la cellulite. On nous rabâche à longueur de journée que la cellulite c’est moche, c’est le mal etc. Mais en été on a quand même envie de s’habiller légèrement, de se mettre en maillot de bain. Alors on le fait, tout en serrant les dents et en maudissant cette peau pas lisse qui s’expose.
Pour les couleurs c’est un peu pareil, on peut choisir d’en porter quand même, mais on a cette petite voix qui nous dit que ce n’est peut-être pas la bonne couleur, qu’on n’est peut-être pas tout à fait sous notre meilleur jour… Alors on serre les dents en espérant que personne ne s’en rendra compte…
Mais en réalité, si on voit autant de contenu pour trouver ses couleurs et si malgré tout tant de femmes sont encore à se demander si c’est plutôt le rouge ou le bleu qui leur va le mieux… c’est que ce n’est pas si flagrant que ça… non ?
A part pour les experts, ça ne saute pas aux yeux ! (Et encore…) Si vous portez une couleur « qui ne vous va pas » que va-t-il se passer ?
On sait que la cellulite se voit : si vous en avez, vous savez que votre entourage peut la voir aussi. Et on peut comprendre les difficultés qu’on a à montrer des jambes un peu bosselées.
Mais pour les couleurs ? Vous ne savez pas si la couleur vous va ou pas, votre entourage non plus n’en sait rien…
Vous ne vivez pas dans un village d’experts en colorimétrie en étant la seule ignorante ! Votre entourage n’en sait pas plus que vous sur le sujet !
Alors quoi ? On est vraiment idiotes de se poser des questions ? Encore une preuve supplémentaire de la futilité des femmes ?
Eh bien non !
Il se joue plus de choses qu’il n’y paraît sur cette question des couleurs…
Vous êtes une humaine au milieu d’autres humains
Déjà pour commencer par le plus évident : on nous bombarde avec une injonction (trouve tes couleurs), c’est normal qu’une grande majorité de femmes l’entende et finissent par se poser la question !
D’autant plus que de prime abord ça ne semble pas si compliqué et c’est même plutôt attractif. Ça ressemble beaucoup à une baguette magique ce truc-là !
Tu portes la bonne couleur de vêtement et paf, tu rayonnes. Tu portes la mauvaise couleur, paf t’as mauvaise mine. Plus simple que ça tu meurs !
Quand on nous répète en boucle « fais ça pour te sentir mieux » ce n’est pas être idiote ou futile de s’intéresser au « ça » en question ! Et quand en plus le « ça » a l’air si simple en apparence, ce qui serait vraiment bête ce serait justement de s’en priver !
C’est juste être humaine de réagir ainsi ! C’est même une réaction plutôt rationnelle. Si tant de média diffusent ce message on peut raisonnablement supposer qu’il y a un fond de vérité.
Donc voilà pour le premier point : on vous répète en permanence de trouver vos couleurs, c’est donc normal que vous vous posiez la question.
Hop là ! On marque un point : Humanité 1 / Culpabilité 0 !
Une injonction particulièrement retorse
D’autant plus que sur ce sujet, il y a une petite subtilité supplémentaire qui rend cette injonction un peu plus retorse que d’autres…
Les injonctions, on a l’habitude, on vit avec au quotidien…
On sait que notre but ultime c’est d’être une Wonder Woman de l’organisation qui s’occupe de sa carrière, de sa famille, de sa maison, de ses loisirs, en traçant tout ça dans un bujo esthétiquement décoré, en mettant en place une morning routine parce qu’il faut aussi prendre soin de soi, sans oublier de manger sain bio et équilibré…
Tout ça en étant jeune, belle, mince, fraîche et pimpante H24 évidemment !
Même si ce n’est pas toujours facile, on arrive à prendre un certain recul…
Parce qu’on sait aussi que Wonder Woman n’existe pas vraiment. Que ce qu’on voit sur les réseaux, dans les films, dans les pubs, ce n’est pas la réalité. Alors on se dit que bon… on va picorer ce qui nous intéresse et essayer de coller à une facette du personnage ce sera déjà pas si mal.
Mais quand on vous parle de trouver VOS couleurs, VOTRE morphologie, VOTRE style… On parle de vous, de soi. Il n’est pas question de devenir une nouvelle Avengers, il s’agit juste d’apprendre à se connaître en fait. Et comme évoqué plus haut, ça semble hyper facile. C’est très séduisant comme programme. C’est tout simple, c’est pour votre bien ET ça parle de vous !
Mes couleurs parlent de moi ! Mes couleurs me disent qui je suis ! C’est formidable ! Et c’est à portée de main ! Qui serait assez bête pour ne pas se poser la question ?
Mais alors, que se passe-t-il si vous ne connaissez pas vos couleurs ? Vous n’êtes même pas fichue d’être experte en vous-même ! Non seulement vous vous regardez le nombril, mais en plus vous n’arrivez pas à le voir correctement ! On vous offre une baguette magique sur un plateau et vous ne la prenez pas !?
Vous n’avez pas honte ?
Hé bien si justement. Beaucoup de femmes ont honte de ne pas connaître leurs couleurs. Alors elles cherchent des réponses, sur internet, sur YouTube, Instagram… pour enfin savoir « qui je suis ? »
Et les réponses ne sont pas toujours faciles à comprendre, parfois contradictoires, ou incomplètes…
Prendre un peu de recul sur la question
Alors on fait quoi ?
On se roule en boule sous son plaid en mode c’est trop compliqué j’y arriverai jamais ? On sort son jogging gris en mode foutu pour foutu autant abdiquer ? On s’habille en rose/jaune/vert en mode allez tous vous faire voir chez les grecs ?
Pourquoi pas.
On peut aussi commencer par respirer un grand coup ! Prendre un peu de recul et voir le sujet sous un autre angle. Arrêter de battre sa coulpe et remettre l’église au milieu du village (et faire un bingo d’expressions désuètes).
C’est en tout cas l’ambition de cet article. J’espère que cette lecture vous aura permis de comprendre pourquoi « c’est important de trouver ses couleurs », de voir tout ce qui se cache derrière ce sujet, peut-être expliquer vos ressentis et vous apaiser un peu.
Parce que, si on résume :
- Ces histoires de colorimétries sont très récentes et sont une injonction de plus que nous nous prenons en pleine figure en tant que femmes.
- Vous êtes parfaitement sensée, rationnelle et humaine d’être sensible à cette injonction.
- Ça n’est pas aussi simple que ça en a l’air, et la plupart des femmes sont aussi perdues que vous sur le sujet.
- Les sentiments négatifs que vous ressentez à ne pas réussir à trouver vos couleurs sont décuplés par le fait que non seulement ça a l’air super simple mais en plus c’est tourné en mode connaissance de soi, et c’est donc particulièrement obsédant et culpabilisant
Alors keep calm et faites comme Cristina : portez toutes les couleurs que vous voulez 😉