Construire sa garde-robe idéale en 6 étapes
Comme je vous l’expliquais dans cet article, le tri de penderie n’est qu’une étape vers une garde-robe facile à vivre, au service de votre style. J’insiste beaucoup sur ce sujet car c’est la partie la moins facile à appréhender, et pour beaucoup celle qui fait le plus peur. Et puis aussi parce que j’adore ça, et que personnellement c’est celle qui m’a fait le plus progresser !
Mais il y a d’autres étapes qui sont tout aussi importantes pour constituer une garde-robe à votre image. J’ai résumées sur le schéma ci-dessous celles par lesquelles je suis passée. Le tri est un des axes de départ, mais ce n’est pas le seul.
Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur chaque étape.
1 – Trier pour y voir plus clair
Comme je le disais en introduction, cette étape est indispensable ! Elle vous permet de faire sortir de votre penderie tout ce que vous ne mettez pas au quotidien.
Après un tri, vous pouvez regarder en face votre vraie garde-robe ! Vous pouvez avancer sur des bases saines.
Pour faire un tri en profondeur, vous pouvez vous référer à la série d’articles sur le sujet :
2 – Comprendre ce que j’aime
Les vêtements que vous conservez suite à un tri sont ceux dans lesquels vous vous sentez bien. Ils ne sont peut-être pas à 100% alignés avec votre style, mais si vous les portez régulièrement, il y a une raison !
Après un vrai tri de penderie, vous voyez vraiment les vêtements que vous portez au quotidien, ils ne sont plus noyés dans la masse des vêtements non portés. A ce stade vous pouvez en apprendre beaucoup sur vos goûts, votre façon de constituer vos tenues etc.
Observez les vêtements que vous avez gardés pour comprendre ce qui vous plait en particulier : les couleurs, les formes, les matières… Mais aussi ce que vous aimeriez améliorer, ce qu’il vous manque… De même, notez dans ceux que vous avez éliminé ce qui ne vous convenait pas.
Ces informations seront une aide précieuse au moment de définir votre style avec plus de précision.
3 – Chercher l’inspiration
Afin de pouvoir constituer votre garde-robe idéale, vous devez d’abord vous en faire une idée précise.
En termes de style : vous devez savoir quel type de tenues, de vêtements, matières, couleurs vous souhaitez porter plus souvent. Et aussi en termes de style de vie : vos envies sont-elles compatibles avec vos activités quotidiennes ?
Réfléchissez à votre style de vie, quelles activités vous faites régulièrement et quel type de tenue vous portez à ces occasions. Si vous faites cet exercice avant de procéder au tri de votre penderie, il sera plus facile de déterminer quoi garder et quoi éliminer.
Pour déterminer votre style, regardez autour de vous, cherchez ce qui vous inspire, vous fait envie. Collectez un maximum de visuels qui vous inspirent. Que ce soient des tenues, ou des vêtements que vous aimeriez porter, ou tout simplement des impressions qui se dégagent de certaines images. Ces images peuvent vous inspirer en termes de couleurs, de formes, de matières.
4 – Définir son style
En analysant votre tableau d’inspirations, vous allez dégager les grandes tendances, ce qui vous attire de manière générale. Observez les couleurs : sont-elles douces ou vives, neutres ou colorées. Est-ce que vous préférez les formes courbes ou droites, les frou-frous ou la sobriété. Quelles ont les matières que vous avez plaisir à porter : plutôt la fluidité d’une viscose ou l’élasticité du stretch…
Trouvez les grands thèmes qui se dégagent de vos inspirations, et définissez deux ou trois silhouettes qui soient représentatives du style qui vous inspire.
Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à consulter cet article (pour trouver son style suite à un changement de vie) ou celui-ci (trouver son style à partir d’une garde-robe capsule).
5 – Faire des essais et ajuster
Votre dressing trié vous donne les informations sur ce que vous aimez.
Votre recherche d’inspiration vous donne les infos sur ce à quoi vous aspirez.
En confrontant les deux approches, vous pouvez identifier ce qui dans votre dressing vous permet d’exprimer votre style dès à présent. Et vous savez ce qu’il vous manque, ce que vous devez réajuster, ce que vous avez en trop etc.
Composez des tenues qui collent au plus près à votre style avec ce que vous avez actuellement dans votre dressing. Au besoin, achetez une ou deux pièces maitresses indispensables si vous n’avez pas d’équivalent.
C’est aussi le moment de faire des essais pour confronter votre inspiration avec la vraie vie. En mettant en mouvement votre style, vous validez qu’il vous convient vraiment.
Et dressez une liste de ce que vous devez acquérir / remplacer pour exprimer pleinement votre style.
6 – Faire vivre ma garde-robe idéale
A ce stade, vous savez ce que vous aimez porter et le style que vous voulez exprimer.
Vous aurez certainement besoin de faire quelques achats pour coller au plus près de ce que vous souhaitez. Soit des achats ponctuels pour combler un manque, ou bien ce sera quasiment une garde-robe entière à réapprovisionner.
Quelle que soit votre situation, vous avez une vision claire de ce que vous voulez et de ce qui vous convient. Désormais, vous avez une liste précise de ce que vous devez acheter pour compléter ou améliorer votre style.
Vous connaissez vos basiques ou vous les identifiez avec le temps. Vous savez dans quelles pièces investir etc.
Et, lorsque vous faites du shopping, vous ne vous égarez plus vers ce qui ne vous convient pas. Les erreurs d’achat diminuent au profit de vêtements que vous avez plaisir à porter.
Prête pour l’aventure ?
Il est bien évident que rien n’est gravé dans le marbre, votre style peut évoluer avec le temps. Soit du tout au tout, soit avec de légères variations. Mais ça, c’est une autre histoire…
De même, ce schéma est celui que j’ai suivi personnellement, il peut être adapté en fonction de vos propres besoins. J’ai commencé par le tri, et je vous encourage vivement à le faire aussi. Parce que cela a tellement bien fonctionné, je suis convaincue que cela fonctionnera pour vous aussi !
Mais je sais aussi que certaines personnes auront besoin de plus de temps et de faire les choses dans un autre ordre. En faisant plus d’aller-retour entre le tri et la recherche d’inspiration par exemple. Ou bien en faisant le tri après avoir défini leur style.
Tout est possible, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai représenté les 4 premières étapes sous forme de cycle sur le schéma.
Le plus important c’est de commencer ! Quel que soit votre point de départ, agissez maintenant ! Vous ne le regretterez pas, je vous le promet.