Pourquoi c’est si difficile de porter de la couleur ?
Je suis tombée récemment sur une vidéo qui posait la question : « Pourquoi la couleur a-t-elle disparue de notre vie quotidienne ? »
Le point de départ de la vidéo est l’architecture mais elle étend ensuite son propos à d’autres formes d’art.
Voici le lien si vous voulez la visionner (elle dure environ 8 minutes) : https://youtu.be/tUgceJbZ598
La « chromophobie »
Ce qui m’a particulièrement marquée c’est le passage où on établit qu’il y a une sorte de phobie des couleurs en occident.
En 1993, l’artiste David Batchelor prend conscience de l’absence des couleurs dans l’art contemporain. En réfléchissant sur le rôle de la couleur il invente le terme « chromophobie » : « la peur de la couleur en Occident ».
Une phobie qui aurait commencé avec Aristote et Platon chez qui la couleur est vue comme vulgaire, peu raffinée, décadente.
Et c’est particulièrement frappant dans l’art où selon certains critiques, on attribue ainsi à la couleur plusieurs traits :
- Orientale plutôt qu’occidentale
- Féminine plutôt que masculine
- Infantile plutôt qu’adulte
- La couleur est associée à l’hédonisme, avec les appétences, pas aux considérations sérieuses et réfléchies
Je n’avais jamais envisagé les choses sous cet angle, mais en l’écoutant cela m’a semblé assez pertinent. Je n’avais jamais mis de mots dessus mais c’est quelque chose qui est pourtant palpable dans notre quotidien.
« Pour être pris au sérieux, il faut éviter les couleurs »
C’est un peu le message subliminal qu’on entend depuis toute petite !
Et cela me démange de faire des parallèles avec les avancées du féminisme et la politique !
Parce que si on considère que l’absence de couleur c’est synonyme d’occidental, masculin, adulte, sérieux… Je ne peux pas m’empêcher de voir l’homme blanc de 40 ans, patron du CAC40, qui pointe le bout de son nez !
La beauté des couleurs
Alors, est-ce qu’il ne serait pas temps de bousculer tout ça et de remettre un peu de couleur dans nos vies ?
Parce qu’il y a aussi des valeurs positives associées aux couleurs : la créativité, la joie, la vie ! Ce n’est quand même pas rien !
C’est pour ça que je vous parle si souvent de ce sujet je pense. De façon inconsciente j’ai envie de contribuer à mettre plus de féminin, plus de créativité, plus de joie dans ce monde !
Et on n’a pas besoin de ressembler à un perroquet pour mettre de la couleur dans nos tenues !
- Ça peut commencer par de petits gestes comme porter un foulard, une ceinture, un top sous sa veste.
- Cela peut aussi être porter des couleurs pastel, des couleurs sombres ou amorties, parfois plus faciles à assumer que des couleurs vives quand on n’est pas habituée aux couleurs.
- Mais c’est aussi ne pas en faire un chemin de croix, et continuer à porter des couleurs neutres si on aime ça et que cela nous rassure !
Pour vous aider sur ce chemin, vous avez plusieurs ressources ici sur ce blog !
Comme je le disais plus haut, j’aborde régulièrement le sujet des couleurs. Tous les articles que j’ai consacrés à ce sujet sont regroupés ici : Tous les articles sur la couleur
Et si ce n’est pas encore fait, vous pouvez télécharger votre guide pour identifier les couleurs qui vous vont le mieux.
Alors, prête à rendre ce monde plus coloré ?