Améliorer son image, par où commencer ?
Dans cet article, je voulais partager quelques conseils tant sur l’état d’esprit, que sur les actions à mettre en place pour amorcer un changement et améliorer son image.
C’est une interrogation qui revient très souvent chez les personnes qui viennent vers moi. Cette question peut être formulée telle quelle ou bien elle s’exprime dans cette espèce de découragement que vous éprouvez devant ce que vous imaginez être une montagne !
Vous vous sentez concernée ? Alors c’est parti !
1 – Le bon état d’esprit
Du recul et de la gratitude
Avant tout, je le dis souvent, mais c’est important de le répéter : soyez indulgente avec vous !
Ne vous dites rien que vous ne diriez à votre meilleure amie !
Vous ne méritez pas toutes ces petites phrases dévalorisantes que vous vous dites dans votre tête.
Commencez par vous féliciter d’avoir pris la décision de changer et d’avoir fait des recherches pour savoir par où commencer.
Ensuite, avant de vous proposer des exercices concrets dans la suite de cet article, je vais vous proposer de prendre un peu de recul.
Sans doute que si vous souhaitez changer c’est que votre image ne vous satisfait pas. Et peut-être que vous vous comparez aux images de magazine, de télé ou d’Instagram. Et vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à vous habiller bien alors que d’autres y arrivent !
Hé bien je vais vous révéler un petit secret : ces personnes que vous trouvez bien habillées se sont entrainé. Elles ont fait des erreurs avant de trouver leur style. Les photos que vous voyez ne sont que les meilleures photos. Toutes les erreurs, le temps passé à progresser est passé sous silence. Vous ne voyez que le résultat final.
Mais si vous êtes ici aujourd’hui, vous aussi vous êtes sur le chemin de la progression.
Mettre du ludique
Maintenant, peut-être que vous avez le sentiment que c’est plus facile pour certaines que pour vous. Et je ne vais pas vous mentir, c’est probablement le cas ! Mais la question c’est pourquoi ?
Pourquoi est-ce que bien s’habiller, associer facilement ses tenues est facile pour certaines et plus ardu pour d’autres ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, il y a l’entrainement qui est un facteur à prendre en considération. Et si certaines personnes ont plus de facilités à s’entrainer, c’est peut-être tout simplement parce qu’elles y trouvent plus de plaisir.
C’est le jeu de l’œuf et de la poule. C’est facile donc on y prend du plaisir. On y prend du plaisir donc on le fait souvent et cela devient de plus en plus facile…
Donc peut-être le premier pas serait de considérer le fait de changer d’image comme une belle aventure plaisante à venir plutôt que comme une corvée, un passage obligé.
L’état d’esprit dans lequel vous abordez votre changement peut faire une grande différence !
C’est pourquoi, plutôt que de vous répéter des phrases négatives et d’y aller à reculons. Trouvez-vous des défis positifs et prenez cela comme un jeu.
2 – Le plan d’actions
Pour améliorer son image et mettre en pratique la gratitude, le recul, et le fun, commencez par identifier vos qualités plutôt que de focaliser sur vos défauts
Que vos qualités soient physiques ou relèvent de votre personnalité, prenez l’habitude de les célébrer et de voir le positif en vous avant le négatif.
Lorsque vous vous regardez dans le miroir ou lorsque vous pensez à vous, tournez toutes les phrases négatives qui pointent le bout de leur nez en phrases positives.
Voir votre morphologie autrement
Et pour commencer concrètement à changer des choses dans votre allure, identifiez un point de votre morphologie que vous appréciez et que vous souhaitez mettre en valeur.
Aujourd’hui internet regorge de conseils sur la morphologie, comment se mettre en valeur, etc.
Peut-être un peu trop et vous pouvez être noyée sous le flot d’informations.
C’est pourquoi, évitez d’aborder votre morphologie dans son ensemble, ce qui peut-être un peu déroutant quand on commence à s’intéresser au sujet. Intéressez-vous plutôt à une partie plus ciblée : votre décolleté, vos jambes, vos épaules…
Cherchez comment mettre en valeur cette partie là de votre corps. Les conseils seront plus ciblés et plus faciles à mettre en pratique.
Et justement, mettez-les en pratique !
Action : comparaison !
Peut-être que vous ne trouverez pas du premier coup ce qui fonctionne pour vous. Mais c’est justement ce que je vous disais précédemment, vous allez vous entrainer !
Ne baissez pas les bras à la première épreuve. Demandez conseil autour de vous : à vos amies, votre famille, aux vendeuses en boutique (n’achetez que ce pour quoi vous êtes réellement convaincue).
Mais surtout, avancez par comparaisons. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la comparaison ! Mais pas n’importe laquelle : comparez 2 versions de vous même !
Par exemple, si vous voulez mettre en valeur votre décolleté, n’essayez pas juste un haut décolleté, mais essayez-en deux, de deux coupes différentes.
Prenez-vous en photo dans les deux et comparez les deux photos.
Voyez sur laquelle vous vous trouvez le mieux mise en valeur. Repérez ce qui fait la différence entre les deux versions et continuez d’avancer pas à pas en gardant à chaque fois la meilleure version du vêtement testé.
En faisant cela, vous exercez votre œil à voir les différences entre les vêtements et surtout comment ces différences rendent sur vous. Vous progressez dans la connaissance de votre morphologie et le meilleur moyen de vous mettre en valeur.
En progressant ainsi par comparaison, même si aucun des deux essais n’est concluant, il y en aura forcément un de mieux réussi que l’autre. Et plutôt que de vous dire que vous n’y arrivez pas, que rien ne vous va ou autre petite phrase dans le même genre, vous vous focalisez sur votre progression.
Quelques exemples
Afin de vous aider à démarrer vos tests, voici quelques exemples d’essais que vous pouvez tenter.
Pour mettre en valeur votre décolleté
- Essayez deux tops de coupe similaire, l’un avec un décolleté en V, l’autre avec un décolleté arrondi. Ou bien deux décolletés en V avec des profondeurs différentes
- Choisissez entre les 2 décolletés celui que vous préférez et ensuite faites varier la forme du top : un près du corps et un plus ample
- Vous pouvez ensuite faire varier la couleur sur la forme que vous préférez
- Etc.
Pour un essai de jupe
- Choisissez une jupe droite et une jupe style patineuse, et voyez ce que vous préférez comme forme. Il est possible qu’aucune des deux formes ne vous plaise mais il devrait y en avoir une qui vous parait mieux
- Sur la forme choisie, faites varier la longueur
- Pensez aussi à faire varier la forme de la ceinture : taille haute ou basse, froncée ou élastiquée…
Bref, vous l’aurez compris dans cet article, pour gravir votre montagne du changement d’image : découpez-la en petites marches pour y aller pas à pas, et donnez-vous des encouragements et de la bienveillance pour marcher du bon pied !