Osez le chic décontracté !
C’est un problème que je rencontre régulièrement chez certaines clientes.
Leur armoire déborde de vêtements mais pourtant elles se sentent coincées dans un style trop simple. Elles n’osent pas porter certaines pièces qu’elles aiment parce qu’elles ont peur d’en faire trop…
Et si la solution était tout simplement d’oser assumer votre style chic décontracté ?
C’est peut-être votre cas ? Pas de panique, voyons ensemble comment vous aider à passer le cap !
Un style pas assumé
Récemment, j’avais une cliente qui me décrivait une tenue qu’elle aimait beaucoup mais qu’elle s’interdisait de porter au quotidien.
Sa raison : selon elle, cette tenue est trop chic, trop habillée.
Alors je lui ai posé la question : est-ce que vous iriez à un mariage dans cette tenue ?
Elle m’a répondu : non, c’est trop décontracté !
Cela peut vous paraître incohérent et pourtant pas tant que ça.
En réalité, cette cliente était face à une tenue chic décontractée et elle n’osait tout simplement pas assumer le côté chic au quotidien. Ce côté chic était pourtant une part intégrante d’elle et de son style.
Quand nous avons exploré son dressing, j’ai constaté qu’elle avait un goût très sûr. Son dressing était plein de pépites (et encore je n’ai pas pu tout voir). Beaucoup de pièces avaient ce côté élégant qu’elle aimait tant.
Pourtant lorsque je l’ai rencontrée, elle portait un petit pull gris tout simple et un jean… Et pas de bijoux…
Le no-look c’est plus facile !
Évidemment c’est plus facile de se fondre dans la masse. De porter un petit pull tout simple et un jean, sans bijoux, sans mise en beauté…
On ne sort pas du lot, on ressemble à tout le monde. Mais est-ce vraiment ce que vous voulez ?
Vous le savez peut-être, en parallèle du coaching de penderie, je travaille dans l’informatique. Et je peux vous dire que les clichés sur le manque de style des informaticiens sont plutôt vrais…
Assumer mon style au quotidien n’est pas toujours facile dans cet environnement essentiellement masculin et pas du tout intéressé par le style
Certains jours, je suis tentée de mettre des tenues toutes simples, pour ne pas me faire remarquer.
Mais je ne le fais pas ! Parce que je veux rester moi-même et ne pas me fondre dans le moule qui m’entoure.
Je mets mes escarpins que j’adore, mes gros colliers, de la couleur et des tenues soignées. Alors on me remarque, évidemment. Mais surtout je me sens moi-même !
Un reflet de l’humeur
J’ai remarqué que dans les périodes de baisse de moral, j’ai particulièrement tendance à vouloir me fondre dans la masse.
Quand je n’ai pas la forme, j’ai plutôt envie de tenir les autres à distance. Passer inaperçue est une stratégie possible.
Mais le problème, c’est que m’habiller de façon plus négligée a aussi un impact sur mon humeur. Si je suis cette tendance je mets plus longtemps à m’en sortir…
En revanche, si je reste fidèle à mon style, non seulement je n’alimente pas ma déprime, mais en bonus cela m’aide à retrouver le sourire !
Pourquoi je vous raconte ça ? Hé bien tout simplement parce que je pense que ne pas s’autoriser à porter des tenues qui vous font vraiment envie a un effet néfaste sur votre état d’esprit.
Et juste oser porter des tenues plus en accord avec vous et votre style peut faire une grande différence dans votre quotidien !
Mais c’est quoi au juste le chic décontracté ?
Une tenue chic décontracté c’est une tenue qui mélange des pièces élégantes ou travaillées et des pièce plus décontractées.
Par exemple, dans les pièces décontractées on a le jean, le tee shirt, le pull, les tennis, etc.
Dans les pièces travaillées vous avez le pantalon de tailleur, la veste, la blouse, les bijoux, les escarpins, etc.
On obtient ainsi des tenues qui restent décontractées mais qui gagnent des galons d’élégance. C’est un style qui est adapté à beaucoup de situations du quotidien.
Selon moi, c’est un bon moyen de monter d’un cran dans l’allure de vos tenues.
Quelques exemples de tenues chic décontractées
Si on repart du fameux combo jean / pull / tennis ou un équivalent. Vous pouvez basculer la tenue du côté chic décontracté juste en changeant un élément :
- Vous gardez le jean et le pull et vous ajoutez escarpins et bijoux
- Avec le jean et des tennis, vous portez une veste et un tee-shirt ou une jolie blouse
- Troquez votre jean pour un pantalon de tailleur que vous portez avec un pull et des tennis. Pensez à finir la tenue avec une ceinture
C’est pas si compliqué en fait. Le tout comme d’habitude, c’est d’oser !
Oser tester de nouvelles associations, oser sortir de son train train habituel…
Oser prendre le risque de porter une tenue ratée, mais aussi oser prendre le risque de faire de belles avancées dans votre style !
Vous avez envie d’oser des tenues plus en accord avec votre style, et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Contactez-moi et je vous enverrai les étapes pour réserver un appel ensemble.